Une ferme très réaliste !

L’imagination… L’imaginaire… La rêverie… La créativité… Tout pleins de mots qui évoque la même fonction: celui de construire à partir de la pensée.

C’est tout un monde inconnu que chacun se construit en fonction de vécu.

« La rêverie et la créativité forment alors un accord parfait pour construire une histoire, un jeu, un temps partagé où la complicité et le rire vont mettre en vie ces moments indispensables pour l’enfant. (…) La créativité est cette possibilité de composer, construire, de mettre en représentation, tout élément que la pensée côtoie. » Christine Schuhl, dans « Créer et rêver avec le tout-petit » 

Lorsque l’on a questionné Steve Jobs avant sa mort, à savoir pourquoi il n’avait jamais remis de tablette dans les mains de ses propres enfants, il a répondu « pour ne pas tuer leur créativité ».

La créativité à elle seule change le monde depuis des siècles, mais encore faut-il savoir la développer et mettre en place un environnement favorable pour permettre à l’enfant de s’évader.

Je vous propose cette activité dont mon fils de 5 ans est féru: Un simple tapis de jeu représentant la ferme, avec des animaux et autres accessoires pour s’amuser des heures et des heures. La découverte du monde devient alors ludique et passionnante pour lui.

Il est à fond à chaque fois qu’il fait cette activité, je l’entends même créer des dialogues avec les personnages. Il a tendance à bouger un peu partout et cette activité le canalise.

Si vous pouvez, essayez de choisir des accessoires qui se rapprochent de la réalité, avec du détail, une belle finition, cela rendra la manipulation plus agréable pour l’enfant.

Pour tous les animaux et quelques accessoires, j’ai pris la marque Schleich. C’est assez onéreux neuf, mais vous pouvez trouver de bonnes affaires sur LeBoncoin, brocante, …etc

Dans un premier temps je lui propose le tapis déjà déroulé au sol soit avec des animaux et accessoires posés dessus ou alors le tapis vierge, ça dépend… Le tapis est grand et doux au toucher, les dessins réalistes et les poils à ras, du coup ses véhicules peuvent circuler sans encombre.

 

Ensuite je lui mets à sa disposition un bac en plastique avec d’autres animaux et accessoires qu’il pourra placer au gré de son imagination. Pour le couvercle en plastique (en bas à droite) je l’ai récupéré sur une boîte de CD, il sert maintenant de mare pour les canards, j’y mets de l’eau colorée bleue.

 

Et c’est parti pour créer des souvenirs! 🙂

 

 

 

Les détails sont top, ça donne envie! Bon j’avoue… j’y ai joué un peu aussi.

 

Auparavant il jouait avec la ferme Montessori, mais avouez qu’il n’y a pas photos entre le silo jaune de Montessori à droite et celui de gauche?! Celui de gauche est très grand, avec pas mal de détails et le must! il peut verser et récupérer des graines, tout y met même le bruit des graines qui tombent. Très réaliste!

Voici une variante qu’il exploite pas mal également! Un tapis acheté chez Ikea il y a quelques années et qu’il enrichie chaque année de tous les véhicules qui lui sont offert 🙂

 


Partagez vos exploits, témoignages, votre décision de passer à l’action sur le groupe Facebook : « Gribouille ta Vie »

Groupe de partages où on s’encourage les uns les autres, car aucun parent n’est parfait, et parfois ça fait du bien d’être compris et soutenu par d’autres. Ouvert aux papas comme aux mamans 🙂

Alima Diarra

Articles récents

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X