Organisez votre espace Montessori !

L’ambiance Préparée

Beaucoup se demandent ce que signifie « ambiance Montessori » et comment cela se met en place. De quelles manières disposer le matériel? Dans quel endroit de la maison?

Dès la naissance, on revit quelque chose de l’être humain dans son développement. L’enfant a besoin d’un environnement préparé et adapté en fonction de son âge.

L’environnement va donc être un point majeur.

Mon ambiance Montessori <3

Maria Montessori dit qu’on ne peut agir sur l’enfant que de manière indirecte. L’environnement va donc être le lien entre l’éducateur (donc l’adulte) et l’enfant.

Il faut penser l’environnement comme un cocon 🙂 , comme un placenta nourricier afin de favoriser les échanges entre le monde de l’adulte et celui de l’enfant. Pendant les trois premières années, l’enfant va absorber, presque que comme une « éponge », tout ce qui se trouve dans son environnement et sans discrimination (sans jugement): la laideur ou la beauté, le comportement agressif ou la douceur, bonnes ou mauvaises paroles… etc

Pour nous préparer avec succès et offrir un environnement d’apprentissage favorable, il est important d’observer régulièrement l’enfant afin de détecter ses changements d’intérêts et sa volonté de développement.

C’est via l’environnement que  tout va se jouer, via notre réflexion sur l’environnement que l’on va amener l’enfant vers l’activité, donc nous devons penser ce milieu pour qu’il soit adapté.

Tout cela favorise vraiment un sentiment d’indépendance et de confiance en soi.

Attention, un environnement riche ne signifie pas acheter du matériel à foison. Beaucoup font l’erreur de penser que pour qu’un enfant se développe il faut acheter un maximum de matériel, c’est faux. Ce qui va être déterminant dans son apprentissage c’est VOTRE ATTITUDE! Donc ne vous ruinez pas à acheter un nombre irraisonné de matériels.

Quand on arrive dans une ambiance, il faut d’abord remobiliser ses acquis théoriques (favoriser l’ordre, le mouvement, le langage…). Il faudra aussi garder en tête que l’enfant a besoin de travailler, de nourrir son cerveau et qu’il a besoin d’orientation.

Notre grand travail est de favoriser au mieux l’adaptation de l’enfant.

 

1er critère:

Les étagères, le matériel doivent être à hauteur et adapté à la taille de l’enfant.

Maria Montessori dit dans son livre L’enfant dans la famille « L’environnement ne peut être déterminé par une seule personne lui-même… » p.144 elle veut souligner que si l’environnement est propice, il suffira à révéler l’enfant <3 rien que ça!

2ème critère:

C’est un lieu de vie avant tout, un lieu d’échanges et de rencontres. Donc aérez au mieux votre espace. Un lieu qui doit être spacieux, lumineux et proportionné à la taille, l’enfant aura ainsi plus envie de se diriger vers une activité. Tandis que s’il y a beaucoup d’obstacles sur son chemin… aïe aïe aïe

J’ai moi-même changé mon ambiance une fois, voyant que les enfants avaient du mal à circuler…

La qualité, la propreté et la beauté de l’environnement sont TRÈS IMPORTANTES pour attirer, satisfaire et garder l’attention de l’enfant. 

Les jouets, hochets, puzzles, tables et chaises seront en bois au lieu du plastique, car cela développe chez l’enfant une appréciation de la nature et de la qualité et surtout témoigne du respect que l’on a envers lui.

3ème critère:

L’ambiance doit être ordonnée, il faudra organiser et structurer l’ambiance de sorte à ce que l’enfant distingue chaque aire (vie pratique, sensorielle, mathématique et langage) et ne pas les bouger sans cesse. ÉVITER les points morts pour pouvoir voir en permanence l’enfant. Si votre ambiance est ordonnée cela encouragera l’enfant à être ordonnée et de prendre soin du matériel à son tour lorsqu’il manipulera. Tous les enfants que j’ai reçu en ateliers durant la période entre mars 2018 et juin 2018, ont été ordonnés au bout du 3ème atelier.

4ème critère:

Penser aux détails pour enrichir et embellir l’ambiance: un belle plante, fleurs, de beaux cadres, des couleurs…etc ça détend et on peut trouver ça facilement dans les brocantes, bazars, Ikea & compagnie. 

Vous concernant:

Il faut être présent, répondre à leurs besoins, avoir la capacité à observer l’enfant pour savoir quand intervenir ou pas. Et toujours avoir un regard nouveau et bienveillant. Regardez ici cette éducatrice spécialisée MDPH qui donne de l’Amour et de l’Encouragement à cet enfant autiste que j’ai filmé il y a quelques mois ↓

N’hésitez pas à mixer du matériel issue de plusieurs pédagogies. Tout est bon à prendre dans chacune d’entre elles! Ne vous bridez pas. Le principal est que cela réponde aux besoins de votre enfant. Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez: fabriquer du matériel un maximum pour faire des économies. L’enfant se fiche de savoir si vous avez mis 100€ ou 5€ dans un matériel! Tant que ça le fait travailler pourquoi se prendre la tête?

 

En résumé:

  • Faites des économies en faisant appel à votre imagination pour fabriquer vous-même du matériel
  • Bon plans matériel/étagères: LeBonCoin, groupes sur les réseaux sociaux, Ikéa, Emmaus, brocantes …
  • Mettez-y du coeur
  • Lâchez prise et lancez-vous!
  • Votre enfant sera heureux de voir que vous mettez en place un endroit spécialement dédié pour lui.

Où mettre en place son ambiance Montessori?

  • chambre, salon, garage…. peu importe du moment que l’endroit soit propre, agencé et accueillant.
  • Réfléchissez bien à des activités familiales et choisissez bien les matériaux utilisés, dans tous les domaines de la maison, et d’organiser l’environnement pour inclure l’enfant.
  • C’est une bonne idée de faire tourner des livres et des activités – mettre en avant ceux qui n’ont pas été choisis dernièrement, enlever les autres et les stocker pour une autre fois. Une rotation mensuelle fonctionne bien. Un enfant plus âgé peut aider.
    Faites attention de laisser les favoris!

Un enfant qui évolue dans un bel environnement propre est un enfant HEUREUX!

L’espace, l’organisation dans l’espace, son charme, son atmosphère, sont d’autant d’éléments significatifs et essentiels qui font que l’enfant éprouve du plaisir à venir, puis à s’instruire. 

————————————————————————————————————————

Partagez vos exploits, témoignages, votre décision de passer à l’action sur le groupe Facebook : « Gribouille ta Vie »

Groupe de partages où on s’encourage les uns les autres, car aucun parent n’est parfait, et parfois ça fait du bien d’être compris et soutenu par d’autres. Ouvert aux papas comme aux mamans 🙂

Alima Diarra

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X