Notre calendrier

Un outil parmi d’autres mais très efficace par chez nous.

J’ai cherché durant plusieurs années un genre d’éphéméride qui pourrait permettre à mes mini-gribouilleurs de se rendre compte du temps qui passe.Ce temps qui tend vers l’infini…

On a essayé ça ↓ en 2014 : un flop total. Ça n’a duré que quelques jours. Il sert de décor sur leur porte aujourd’hui.

Puis ça ↓ de 2014 à 2016 : flop de chez flop! Ça démarrait le 1er janvier jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Mais mon mini gribouilleur aussitôt qu’il a su tenir sur ses jambes et se tenir à un mur, arrachait les étiquettes au quotidien et les jetait au sol c’était son passe-temps…


Et ensuite le coup de la dernière chance, les « billes du temps » ↓ : flop de flop de chez flop! J’avais collé deux supports de 6 tubes à essai chacun. Donc 12 tubes à essai au total, un par mois. LE principe? Verser une bille de couleur en fonction de la saison du moment pour voir les jours et les saisons qui défilent dans une année.

En parallèle, j’avais testé également ça. Et devinez? Floooooop

Pourtant j’en ai passé des heures de travail, pour ne pas dire des soirées entières à fabriquer tout ça. Mais bon, inutile de forcer donc on passe à autre chose.

Du coup j’ai mis ça de côté durant plusieurs mois, car je vous avoue que j’ai fini par lâcher l’affaire… J’avais privilégié d’autres activités autour des cycles.

Puis… puis… est arrivé THE MUST : le calendrier annuel Grimm’s en 2018. Ça leur a été présenté comme un évènement.

(Je vous détaille plus bas les éléments du calendrier)

Moi : « Surpriiiiise » , Mes mini-gribouilleurs : « Qu’est-ce que c’est maman? »

Le bois est solide et de qualité. En outre, les enfants ont eu besoin d’aide pour retirer le plastique.

Avant de continuer le déballage à ce moment-là, je leur explique la fonction de cet outil. Ça permet du coup d’ouvrir des questions de leur part : Moment Enrichissant.

Les couleurs parlent d’elles-mêmes…

Je les ai laissé en autonomie pour ouvrir les petits paquets et qu’ils puissent découvrir l’outil par eux-mêmes. Il n’y avait que des « waooouuuh, c’est trop beauuu »

Ils se sont partagés les rôles pour savoir qui allait ouvrir quoi.

Voici les figurines décoratives, pour décorer le calendrier en fonction des saisons et/ou des mois

Le calendrier a trouvé sa place sur notre petit meuble adapté à leur taille

Ils ont accroché et flashé de suite à ce calendrier, depuis… la légende raconte qu’ils ne le lâchent plus… Les couleurs, les matières, le design, le toucher sont autant de points positifs qu’on peut relever d’entrée de jeu. Je suis enfin tranquille d’avoir régler ce soucis du temps qui passe mais…pour combien de temps lol

Vous pouvez ensuite télécharger des fiches pour travailler de façon abstraite toujours autour du Temps (saisons, mois, année, semaine, jour, cycle de la vie, heure, astronomie…etc) afin de consolider les acquis comme iciavec les saisons, ou les histoires racontées ici.

Je vous ai fait un schéma pour vous détailler tous les éléments que compose ce calendrier. Il y a beaucoup d’autres objets/éléments que vous pouvez rajouter en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à partager vos astuces de calendrier et vos conseils avec nous ♥

————————————————————————————————————————

Partagez vos exploits, témoignages, votre décision de passer à l’action sur le groupe Facebook : « Gribouille ta Vie »

Groupe de partages où on s’encourage les uns les autres, car aucun parent n’est parfait, et parfois ça fait du bien d’être compris et soutenu par d’autres. Ouvert aux papas comme aux mamans 🙂

Alima Diarra

Articles récents

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X