Le matériel

Magnifiquement conçu !

Les matériaux Montessori et les activités inspirées de Montessori sont très simples et beaux, principalement en bois poli. Ils peuvent aussi être faits d’objets cassables.

Alors, comment peut-on faire confiance à un enfant pour manipuler indépendamment de petits objets fragiles? Les éducateurs Montessori pensent que les enfants tirent les leçons de leurs erreurs. Si rien ne se casse, les enfants n’ont aucune raison d’apprendre à être prudents. Les enfants chérissent leur matériel d’apprentissage et aiment apprendre à en prendre soin «tout seul».

Matériel acheté principalement chez le fournisseur agrée par l’AMI (Association Montessori Internationale) : NIENHUIS

Ingénieux

Le matériel pédagogique Montessori est ingénieusement conçu pour permettre aux enfants de travailler de manière autonome avec très peu de présentation ou d’aide. Les enfants sont inviter à entrer dans l’environnement, à choisir leur propre travail, à l’utiliser de manière appropriée et à le ranger sans aide.

Le «contrôle de l’erreur» intégré permet à l’enfant de déterminer s’il a fait l’exercice correctement. Une éducatrice ne corriger pas son travail. Il peut réessayer, demander de l’aide à un autre enfant ou demander à une éducatrice de faire des suggestions si le travail ne lui semble pas très beau.

Chaque matériel d’apprentissage enseigne également une compétence ou un concept à la fois. Par exemple, la tour rose est utilisée pour distinguer visuellement les dimensions (tailles). Les cubes sont de la même couleur pour que l’enfant ne soit pas distrait de ce qui doit être fait. Sa tâche est évidente: les empiler par taille. S’il commet une erreur, son erreur est évidente – les cubes peuvent s’effondrer.

Un appel à l’activité

Maria Montessori pensait que le mouvement et l’apprentissage étaient inséparables. L’enfant doit impliquer tout son corps et utiliser tous ses sens dans le processus d’apprentissage. Il a besoin d’opportunités, rentrer dans le processus d’apprentissage pour regarder, écouter, sentir, toucher, goûter et bouger son corps.

Lorsque vous regardez du matériel ou des activités inspirés de Montessori, vous êtes tenté de les explorer avec vos sens tellement l’esthétisme est travaillé !

La réaction que font mes apprenants en arrivant à la Maison des Enfants : « WAHOU ! ». La réaction que font les enfants en arrivant à la Maison des Enfants : il court vers le matériel !

Le matériel est tellement bien entretenu depuis des années par tous – adultes comme enfants – que le matériel a l’air d’être NEUF.

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X