J’ORGANISE MA RENTRÉE

Hello tout le monde,

Je reviens plein d’énergie pour démarrer la rentrée du Meilleur pied.

J’en profite du coup pour faire un article sur la rentrée de vos gribouilleurs qu’ils soient scolarisés ou non, en école Montessori ou non.

Avec mes 3 gribouilleurs c’est toujours la course au moins une semaine avant la rentrée : faire le tri des affaires, acheter les fournitures scolaires, les vêtements, chaussures, boucler -pour certains- les inscriptions, caler les rdv médicaux, reprendre le rythme scolaire… etc

Mais il y aussi « nous » les parents qui préparons en parallèle NOTRE rentrée : reprise du travail, grand ménage, définir les nouveaux objectifs de l’année à venir, régler l’administratif… etc

Mais en parallèle on décide également de prendre soin de soi, travailler sur soi-même en termes de développement personnel, prendre de nouvelles résolutions pour être beaucoup plus présent auprès de ses enfants, adopter une nouvelle alimentation…etc

Bref ! Ça bouge des deux côtés quoi lol

 

LA clé pour gérer tout ça ? L’ORGANISATION. « Il n’y a pas de lézard, de hasard, de magie, de coup de baguette magique.. bref, ça ne se fait pas comme ça quoi ».

Je rencontre beaucoup de mamans, notamment celles que je coache qui se retrouvent vite débordées par tout ce qu’il y a gérer au quotidien, toute l’année 7/7 et n’arrivent pas malgré tout à S’ORGANISER, alors qu’elles en ont cruellement envie !

 

Je suis moi-même maman de 3 enfants, entrepreneure engagée, coach parental et conférencière. 3 enfants qui sont dans trois écoles différentes : un en maternelle, une en primaire et une au collège. C’est vous dire que pour gérer tout ça, sans compter la maison à gérer, le ménage, etc, on a pas le droit à l’erreur.

Alors comment faire si l’on n’a aucun outil ?

J’ai décidé moi aussi de prendre une nouvelle, non pas résolution, mais décision… « je vais essayé » tout au long de cette année (ce serait exceptionnel si j’y arrive hein) de vous distiller mes conseils, des infos, des outils concrets à appliquer rapidement à la maison pour vous et vos enfants afin que vous puissiez retrouver cette harmonie tant recherchée.

 

Je m’adresse ici à des mamans, mais tous ces conseils concerneront bien entendu les papas.

 

On est parti?

ALORS ! Première étape ? Travailler votre motivation, votre état d’esprit. Dans la vie, on a rien sans rien.

Donc si vous voulez du résultat, il faudra du travail, beauucoup de travail.

Ouii je sais que vous êtes fatigué, ouii je sais que vous êtes débordé quotidiennement, ouii je sais que vous avez beaucoup de problèmes, ouii je sais que parfois on a l’impression d’être acculé et ne plus savoir que faire.

Mais on va y arriver tous ensemble 😉

 

CONSEILS POUR VOS ENFANTS

LE SOMMEIL

Dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà le cas, réveillez-les à la même heure que pour aller à l’école. Ainsi ils seront fatigués plus vite le soir pour aller se coucher tôt.

D’après vous (…sans regarder sur internet n’est-ce pas ?) qu’elle est la meilleure heure pour coucher et réveiller un enfant ? Et arrivez-vous à vous y tenir ? Vos commentaires en bas.

Je ferais un article sur le sommeil bientôt.

 

LA NOURRITURE

Même si c’est dur… Plutôt que de leur acheter des viennoiseries toutes faites, ou des brioches industriels, préparez-leur un petit-déjeuner « sain » avec sucres lents et sucres rapides.

Votre enfant sera heureux de voir que « maman m’a préparé un p’ti déj rien que pour moi! Elle a pris le soin d’installer une belle table. Je suis touché». Profitez-en pour petit-déjeuner avec lui ou alors si vous ne mangez pas s’asseoir tout simplement à table avec lui pour passer un moment convivial/intime avec lui.

 

LES SIESTES ON EN PARLE ? lol

Je vois beaucoup de parents qui abandonnent le moment de la sieste au fur et à mesure que les enfants grandissent…

Savez-vous que chaque être humain y compris les adultes ont besoin de faire une sieste dans la journée afin de se régénérer pour mieux tenir en fin de journée et éviter les grooos coups de barres du soir où on a moins de patience et du coup plus disposés à crier ou ignorer ses enfants.

Je vous ai fais un tableau pour savoir de combien de minutes ou d’heures de sommeil a besoin un enfant ou un adulte. J’ai obtenu ces infos lors de ma formation avec un Docteur en pharmacie spécialiste du sommeil des enfants.

Look!

LE GOÛTER

Leur faire prendre une collation vers 16h30 (heure à laquelle ils quittent l’école généralement). Privilégiez les fruits. J’ai observé ça dans beaucoup d’écoles Montessori dans lesquelles j’ai été. Ils donnaient au moment du goûter – avant l’arrivée des parents -des fruits secs et/ou des fruits déjà découpées. Les enfants étaient friands.

Votre enfant aura ainsi moins faim le soir. Avec un repas léger au dîner, ils dormiront mieux:)

 

LES ÉCRAAANS

Éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher.

Voilà un bon début pour bien démarrer l’année. L’idée c’est que votre apprenne à connaître son corps. Tout le monde n’a pas besoin de se coucher à la même heure. pour aider votre à détecter les signaux d’alarme qui le préparent au sommeil, vous pouvez lui dire par exemple: « Si tu as froid et tu bâilles, c’est que ton cerveau est prêt à s’endormir ».

 

N’hésitez pas à partager vos routines dans la barre d’infos, ce que vous essayez de mettre en place, quelles sont vos nouvelles décisions… ↓

Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X