G’ un rdv avec la créatrice du Blog Se Salir Pour Bien Grandir !

good

Tout d’abord, Élodie merci de répondre présente à Gribouille pour ce petit moment de partage. Plus il y aura de personnes portant en eux le plaisir de semer l’envie d’apprendre, mieux l’éducation se portera.

G : Peux-tu te présenter et nous dire depuis combien de temps t’intéresses-tu à la méthode Montessori?

É : Bonjour, je m’appelle Élodie, j’ai 25 ans et je suis maman de trois enfants : Yahya a 4 ans et demi, Layya 2 ans et demi et Taymiya qui a 9 mois. Je suis diplômée dans le domaine de la petite enfance et j’ai travaillé durant 3 ans dans une crèche collective.

Actuellement mère au foyer, je m’occupe de mes trois enfants à plein temps puisque nous avons choisi l’instruction en famille, ce qui m’a poussé à créer mon propre site, SeSalirPourBienGrandir, afin de partager nos activités avec d’autres mamans.

ob_cda0f2_imgp3178

G : Qu’est-ce qui a fait que tu as eu le déclic pour ce mode d’enseignement ?

Soucieuse, du bien-être et du développement de mes enfants, j’ai cherché les différentes méthodes d’éducation et d’apprentissage afin de rechercher celles qui correspondraient le mieux à notre famille. Et c’est à partir de là que l’instruction en famille s’est imposée à nous tout naturellement et que j’ai commencé à m’intéresser à la méthode de Maria Montessori.

maria-montessori1-783690

G : Considères-tu la Pédagogie Montessori comme un plus dans ta pratique pour éduquer tes enfants, ou l’utilises-tu exclusivement ?

É : Je considère que c’est un plus dans ma pratique, dans le sens où je m’en inspire pour certaines de mes activités et dans l’accompagnement du développement de chacun de mes enfants individuellement, mais je ne l’utilise pas exclusivement car je n’ai pas été formé pour, sans toutefois, me fermer aux autres méthodes.

G : Comment te formes-tu et as-tu déjà pensé à participer à l’un de nos séminaires?

É : Avec une formation de base dans la petite enfance et mon expérience en crèche, je m’en suis inspirée dans mon quotidien avec mes enfants jusque-là.

Mais mon fils ayant aujourd’hui 4 ans et demi, je souhaite l’accompagner au mieux dans ses apprentissages et sa scolarité, et suis donc, à la recherche d’une formation dans ce sens. Et effectivement, je songe de plus en plus à participer à l’un de vos séminaires.

G : Si tu devais donner à des mamans 3 mots qui décriraient les bénéfices dont les enfants profitent avec Montessori à la maison, lesquels choisirais-tu et pourquoi?

É : Je choisirais : Liberté, Accompagnement, Développement.

La liberté car l’enfant est libre d’apprendre et de se concentrer sur telle et telle chose qu’il a choisi de lui-même, et ce même si cela dure des heures, s’il le souhaite. Comme exemple que je peux vous donner, j’ai mon fils à qui l’on a prêté l’arc en ciel en bois, et bien, ce même jour, il a passé la journée entière à ne jouer qu’à ce jeu. C’est ce dont il avait envie à ce moment précis.

L’accompagnement car c’est une méthode qui accompagne l’enfant et ne lui est pas imposée et c’est ce que j’apprécie grandement.

Et développement car on laisse l’enfant se développer individuellement, à son rythme. Chaque enfant est unique et a des capacités qui lui sont propres et cette méthode permet de les accroître.

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous m’avez porté.

Vous avez aimé notre interview avec Émilie ?

Vous avez, vous aussi, des thèmes que vous souhaiteriez aborder?

N’hésitez pas à nous en faire part!

Nos futurs RDV sont préparés rien que pour vous.

Alors à nos réflexions, et partageons…

Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X