G’ un rdv avec Paola Pérez …

untitled-presentation

Aujourd’hui j’ai RDV avec Paola Perez, spécialiste de l’aide à la parentalité, internationalement reconnue.

En quelques mots, Paola est LA pro concernant les sujets de la Femme, de la maternité et de la parentalité. Diététicienne-nutritionniste, consultante en lactation certifiée IBCLC, instructrice en massage BB, monitrice de portage, elle est également animatrice d’ateliers en communication bienveillante. Voici son site : www.nouveaux-parents.fr

J’ai la possibilité de lui poser les questions qui nous turlupinent à toutes et à tous. Alors pour vous éviter d’en perdre une seule miette, je vous présente l’interview à laquelle notre professionnelle a accepté de répondre généreusement.

G. Tout d’abord, merci de nous faire part de votre expérience, Paola. Au nom de tous nos lecteurs et accompagnateurs de gribouilleurs, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de passer ce petit moment avec nous.

P. Bonjour et merci d’avoir pensé à moi pour cette première entrevue ! Je suis très honorée et c’est un grand plaisir pour moi d’échanger avec vous.

G. «Comment accompagner au mieux son enfant?» est une question très vaste, est-ce pour cela que vous vous êtes formée dans autant de disciplines?

P. Oui, effectivement, j’ai trouvé important de me former à différentes approches et d’acquérir de nombreuses compétences afin de soutenir et d’accompagner les parents dans leurs choix et leurs besoins qui sont à chaque fois uniques.

Je leur offre ainsi un large panel de suggestions, de pistes à explorer permettant à chaque famille de faire ses choix de façon éclairée en ayant des outils et des réponses de qualité.

Par ailleurs, je suis de nature curieuse et j’aime profondément apprendre et transmettre… c’est très moteur dans mon parcours de vie en général et professionnel en particulier !

G. Parmi toutes ces compétences professionnelles que vous mettez à disposition des parents et futurs parents, quels sont les sujets d’accompagnement où vous êtes le plus sollicitée?

P. C’est une question très intéressante et à laquelle j’aurais du mal à répondre précisément car, et c’est vraiment une grande joie pour moi, les sujets varient énormément. Cette diversité me permet de garder cet élan, cette fraîcheur dans l’accompagnement et m’invite à m’adapter au mieux aux besoins des parents.

Et pour répondre plus concrètement à votre question, actuellement j’ai beaucoup de demandes concernant le portage et la communication bienveillante…

G. Vous vous proposez d’accompagner les personnes dès le commencement de leur vie de parents, à savoir la grossesse, la naissance et l’allaitement, le portage et le massage. Cette relation-là à l’enfant est-elle un tremplin obligé pour commencer à bâtir les piliers d’une éducation saine?

P. On peut effectivement se poser la question…

En se basant sur l’observation des animaux, des mammifères en particulier, nous pouvons constater que ces moments qui entourent la naissance (la grossesse, l’accouchement et les premiers temps avec leur progéniture) sont cruciaux. Par exemple, un petit retiré de sa mère à la naissance empêche le lien d’attachement de se faire et parfois la mère rejette son petit qu’elle ne reconnaît pas.
Heureusement, chez l’humain, d’autres facteurs peuvent pallier à des débuts difficiles et l’attachement se crée de différentes façons, sur la durée.

Donc, pour en revenir à votre question, les différentes périodes et approches citées contribuent activement à la mise en place des liens parents-enfants de qualité… ils sont donc intéressants et les (futurs) parents en tireront des bénéfices immédiats et sur le long terme.

Ceci dit, comme je l’ai souligné précédemment, les parents peuvent se rassurer: il est toujours temps de renforcer et d’améliorer sa relation avec son enfant et ce, même sans avoir pu/voulu bénéficier de ces belles approches.
Pour résumé, cette relation particulière à l’enfant n’est pas un tremplin obligé même si elle est à privilégier.

baby-840136_1920

G. Nous avons ce point commun, dans nos approches de professionnelles, qui est l’accompagnement.

Vous accompagnez les parents à accueillir leurs nouveaux nés et leurs enfants dans une relation bienveillante, tout comme nous accompagnons les parents dans le développement psychomoteur et sensoriel pour aider les enfants à grandir épanoui tout en apprenant.

Que ce soit par rapport aux pleurs du bébé, la gestion du sommeil ou encore la diversification de l’alimentation, comment appréhendez-vous cette hantise de la discipline que les parents abordent souvent, même avec nous?

P. Je l’aborde avec beaucoup de douceur et de bienveillance car derrière cette hantise se cachent beaucoup de peurs, de pressions et d’idées reçues véhiculées par la société et un souci réel de faire au mieux avec son enfant.

Avoir un espace de parole et d’accueil des émotions est alors primordial et permet bien souvent, à lui seul, d’apaiser ses craintes légitimes. Les parents peuvent alors s’ouvrir à un autre regard sur les besoins des enfants et sur les moyens d’y répondre tout en reconnaissant les attentes de discipline.

Les parents peuvent ainsi s’autoriser à écouter leur cœur, à se connecter avec cette part d’eux-même qui sait déjà, afin de suivre leurs choix et de se sentir compétents dans leur rôle de parents.

G. La formation à la Pédagogie Montessori que j’enseigne semble être comme une continuité au message de bienveillance que vous transmettez et aux ateliers que vous proposez. Comment voyez vous les choses lorsque cette approche dès les premiers mois de la vie n’a pu être installée?

Vos ateliers de communication bienveillante sont-ils la réponse à cette question?

P. Il est vraiment important de se dire qu’il n’est jamais trop tard, que nous pouvons toujours nous améliorer et que nous méritons toujours une autre chance de faire autrement.

Certaines approches peuvent se mettre en place, et ce, même après les tous premiers temps. Par exemple, masser son enfant, quel que soit son âge, est vraiment précieux.

D’autres approches bienveillantes, comme la Pédagogie Montessori, sont de magnifiques opportunités pour les parents ! Et c’est vraiment chouette que les parents puissent être informés et formés à ces approches… d’où l’idée de ma chaîne Youtube comme lieu d’information et de référencement d’approches bienveillantes !
Avec les enfants plus grands, les défis rencontrés par les parents évoluent et les besoins de ceux-ci d’accompagnement aussi !
Les ateliers de communication bienveillante sont alors un véritable cadeau pour les parents permettant d’améliorer leurs relations avec leur entourage et plus particulièrement leurs enfants.

Je suis toujours autant touchée et émerveillée de voir les parents cheminer, réfléchir sur leurs attitudes, se questionner et se soutenir mutuellement tout au long de ces ateliers.

J’ai cet immense privilège d’être aux premières loges de cette évolution.

Au delà de la satisfaction et de la certitude d’apporter aux parents des clefs de compréhension et des habiletés de communication, je reconnais être remplie de gratitude envers tous ces échanges humains, sincères et profonds.

 

Vous avez aimé notre interview avec Paola Perez?

Vous avez, vous aussi, des thèmes que vous souhaiteriez aborder?

N’hésitez pas à nous en faire part!

Nos futurs RDV sont préparés rien que pour vous.

 

Alors à nos réflexions, et partageons…

Articles récents
Showing 2 comments
  • malonga
    Répondre

    Très bel article et très intéressant!!

    • gribouille
      Répondre

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X