Défi 1 – Lire une histoire à son enfant TOUS les soirs

Être maman de 3 jeunes enfants, avec toutes les contraintes que la vie nous impose, ce n’est pas chose aisée.

Malgré tout, notre devoir est de prêter attention au bon déroulé de leur développement. en particulier le développement du langage. Les mots nous permettent d’exprimer clairement nos pensées et nos émotions.

Vous n’avez pas remarqué que certains peuvent exprimer clairement leurs pensées et d’autres savent ce qu’ils veulent dire mais ont du mal à faire sortir les mots? Et bien tout cela est dû à l’environnement dans lequel l’adulte étant enfant a baigné.

Beaucoup pensent que les enfants doivent lire. « Ils (ndlr les parents) répètent sans cesse « J’aimerais tellement que mon fils soit cultivé » C’est une phrase toute faite, ce que les adultes désirent vraiment, c’est que leurs enfants aient le Bac, puis si possible un diplôme et un emploi. Ça n’a rien à voir avec la culture, ni avec la lecture. » Daniel Pennac – auteur de romans.

Oui car grâce à la lecture il aura une perception différente, plus fine, plus précise du Monde.

Pas de recette pour lui faire aimer la lecture, il faut juste commencer par leur lire vous même et ce, dès le plus jeune âge des histoires inventées ou lues juste avant le coucher (c’est le temps idéal car bénéfique pour la mémoire). Si en plus vous y mettez du coeur et de la passion, votre enfant n’appréciera que plus l’histoire. Votre voix est la plus BELLE à ses yeux.

Je vous ferai un article plus scientifique dans quelques temps pour vous parler ce que la lecture de livres génère dans le cerveau.

Donnez le goût de lire à vos enfants.

Quelques conseils pour vous aiguiller:

Le tout premier c’est d’abord que vous-même vous lisiez des livres, ensuite :

  1. Ne pas forcer votre enfant à lire, cela peut être contreproductif ou même le dégoûter des livres
  2. Éviter les critiques ou jugement sur ses choix de lecture : « essaye de choisir autre chose, c’est pour les bébés ça », ou… « encore des dinosaures?!! »
  3. Emmenez-le dans des librairies
  4. Émerveillez-vous lors de la découverte des pages du livre avant de l’acheter
  5. Demandez-lui son avis
  6. Pre-nez vo-tre temps! Ne vous précipitez pas à choisir un livre à la hâte
  7. Et surtout… Gardez votre sourire et votre enthousiasme
  8. Petit conseil bonus : sur le chemin du retour je parle toujours avec mes enfants en faisant un feedback de ce moment de plaisir que l’on vient de passer ensemble à la librairie.
  9. Petit conseil bonus bis 🙂 : si vous avez plusieurs enfants, N’hésitez à passer un moment privilégié seul avec chacun d’entre eux et appréciez leurs réactions 😉
  10. Si vous ne pouvez pas aller à la librairie, inscrivez-le tout simplement à la bibliothèque/médiathèque

Voici donc le DÉFI 1 de l’année que je vous propose et je m’engage avec VOUS : Lire à son ou ses enfants tous les soirs 🙂

 

La règle?

  • Préparez un cahier pour y coller les feuilles défis au fur et à mesure. Ça vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre Défi
  • Il faut se dire, que peu importe les circonstances ou imprévus, tous les soirs, de lire une histoire ou une partie d’histoire à votre enfant . Dans le couple, si l’un ne peut pas il peut passer le relais à sa(on) conjoint(e).
  • Si vous oubliez ou que vous ratez un soir : vous ou votre enfant, barrez X le jour où l’histoire n’a pas été lue.
  • Chaque soir, à la fin de la lecture l’enfant colle une gommette pour l’histoire qui vient d’être lue.
  • À la fin du mois faites le bilan 🙂 L’enfant peut dessiner ou coller dans le cercle en bas à droite l’émotion qu’il ressent face à votre engagement. Cela n’a pas pour but de vous noter ou évaluer mais de vous donner un indicateur de ce qu’il ressent face à votre défi du mois.

Pour ma part j’ai commencé le 1er août 2018 au soir et depuis je tiens.

J’aime juste trop la couleur des gommettes ! Vous pouvez en trouvé assez facilement dans le commerce ou sur internet. Prenez les formes qui vous plaisent (étoiles, nuages, coeur, carré…. il y a de quoi faire!)

Et les stickers émotions que nous colleront à la fin du mois

3,2,1 c’est parti !! Téléchargez le document ici

———————-

Partagez vos exploits sur le groupe Facebook : « Gribouille ta Vie »

Groupe de partages où on s’encourage les uns les autres, car aucun parent n’est parfait, et parfois ça fait du bien d’être compris et soutenu par d’autres. Ouvert aux papas comme aux mamans 🙂

Alima Diarra

 

Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X