COMMENT JE FACILITE LA SCOLARITÉ DE MES ENFANTS #1

La rentrée a bel et bien démarré. Tout est enfin bouclé: documents à remplir pour l’école, la cantine est checkée pour les 3, toutes les fournitures scolaires ont été achetées, les enfants ont rentrés leurs professeurs pour certains et maîtresses pour d’autres, ils ont déjà tissé des liens avec leurs camarades de classe (c’est fou comment ils se socialisent rapidement par rapport aux adultes).

Côté maison, toutes leurs affaires sont triées. Les vêtements qui ne vont plus à ma Grib1 (11 ans) et bien ça passe dans l’armoire de ma Grib2 (9 ans) 🙂 Elles ont rangé leur bureau à fond —> je ne vais pas faire « l’inspecteur des travaux finis » lorsqu’elles terminent systématiquement. Hum… juste de temps en temps quoi lol

Petite parenthèse : je profite de ces moments pour leur introduire des valeurs d’humanités (que je sais qu’ils ont déjà en eux), mais cela leur permettra je l’espère d’aider plus facilement leur prochain avec empathie au cours de leur Vie. Je leur explique que parfois sans se rendre compte, on accumule pas mal d’objets, on les stocke pour finir par les oublier ou ne plus les utiliser. Je leur dis par exemple « Allez les filles, on va rangé vos bureaux à foooond, vous pouvez profiter de retirer toutes les choses dont vous ne vous servez plus, vous les mettez de côté et comme ça on pourra les donner aux enfants comme vous à qui ça servira pluss. Ça vous dit? 😀 ». À côté nous les sensibilisons beaucoup (sans trop dramatiser) de la condition de certaines personnes, comme par exemple les emmener faire des maraudes sur Paris avec une association pour apporter de la nourriture aux pauvres, ça leur permet de réaliser à petite dose qu’il est bien de penser à soi, et qu’il est bon également de penser aux autres. Du coup, elles sont (je parle de mes deux grandes hein, car nous n’avons pas encore commencé avec Grib3 qui a 4 ans 1/2), elles sont beaucoup plus à l’écoute et très volontaires quand il s’agit d’entraides.

Les gens sont comme les livres… Les uns trompent par leur couverture, les autres surprennent par leur contenu

Côté activités extra-scolaires, autant que faire se peut nous essayons de varier leurs activités, bien qu’à la maison ça bourdonne tout le temps (on est à fond). Mais en France, la journée scolaire est longue et les enfants passent une grande partie de leur temps assis derrière un bureau à lire, écouter, réfléchir, se taire et écrire. Le temps pour les sports et autres activités extra-scolaires pendant une journée scolaire typique est rare.

Et donc pour nous il est important qu’ils se libèrent l’esprit et développent d’autres compétences. Cela développe chez l’enfant un esprit plus fort, contribue à développer des compétences professionnelles qu’une classe seule ne peut pas toujours favoriser, aidera aussi l’enfant à acquérir des compétences essentielles en gestion et délégation (oui, oui à travers le sport et le jeu c’est possible!). L’enfant développera également un cercle social plus large, en effet il passera du temps avec des enfants ayant les mêmes intérêts que lui, mais aussi la gestion du temps et explorer d’autres intérêts.

C’est donc le moment idéal pour commencer à penser aux activités parascolaires qui engageront vos enfants. Selon des recherches de l’Université de l’Illinois, passer du temps à l’extérieur peut stimuler la fonction cérébrale de votre enfant, en particulier les domaines concernant l’attention, la concentration et la mémoire. Cette étude a révélé que lorsque les enfants se promenaient une vingtaine de minutes à l’extérieur, leur attention et leur concentration ont été améliorées lors de tests qui impliquaient de répéter une série de chiffres à l’envers. Encouragez vos enfants à passer 15 à 20 minutes par jour à l’extérieur (en dehors de l’école) au parc ou dans votre jardin.

Activités extra-scolaires de mes Grib’s :

  • Grib1 (fille de 11 ans) : cours de langues – tennis – échecs
  • Grib2 (fille de 9 ans) : cours de langues – escrime – échecs
  • Grib3 (garçon de 4 ans 1/2) : échecs

Bien sûr le but n’est pas de charger un maximum, la semaine est bien organisée où ils ont aussi leur moment de « lâcher prise », farniente & compagnie.

POUR LEUR FACILITÉ LEUR ANNÉE SCOLAIRE

Outre le fait de les coucher tôt, alimentation blablabla…etc

Dans un premier temps nous avons essayé de customiser pas mal de leur effets scolaires pour rajouter du pep’s dans leur journée.

Il y a encore quelques années mes méthodes d’enseignement étaient ennuyeuses et franchement soporifiques, quand je les aidais à faire leurs devoirs par exemple ou que j’essayais de leur introduire de nouvelles notions c’était compliqué.

Les profs de Grib1 et la maîtresse de Grib2 leur ont demandé cette année encore de décorer les Pages de garde de leurs cahiers. Je me suis dit super, on va essayé d’égayer tout ça! Donc j’ai demandé à chacune ce quelles voulaient.

Grib2 c’était juste des images en rapport la matière, collées sur ses cahiers, ça donne ça ↓

Pour son cahier de Poésie (avec du papier cadeau)

Pouuuuur la Grib1 c’était une autre affaire! Mademoiselle qui est en 5ème maintenant voulait une double page de garde interne au top du top pour l’anglais « Maman je veux pleins d’images aussi en rapport avec le monde anglophone, moi j’ai pensé au Canada direct!mdr « . Le prof a dit ci, le prof a dit ça… Qu’à cela ne tienne!

J’ai bien suivi ses instructions en revanche, je voulais que ces images sont « intéractives ». Je lui ai proposé de faire un lapbook pour enrichir ses cours, elle a accepté. J’ai donc fais des recherches et mon ami, mon cher ami Google m’a fait atterrir sur un article de blog, je vous mets le lien ici

NDLR : alors je n’ai pas modifié les docs, j’ai juste tout imprimer en blanc là où elle conseillait d’imprimer sur des feuilles de couleurs, ça nous permettait de personnaliser vraiment à notre goût. Pour chaque élément, par-dessus nous y avons collé des images en rapport avec la culture anglophone pour respecter les instructions de Grib1. Donc il vous faudra aussi faire des recherches supplémentaires pour le personnaliser.

Donc on s’y est mise à 3 hier après-midi, c’était un dimanche fun, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ça. Voilà ce que ça a donné ↓

Elles ont pris leur kit de dessins pro. En haut à gauche Grib2 est gauchère, elle utilise des ciseaux pour gauchers

J’aime trop leurs feutres car ils ne font pas ces fameuses traces de coloriages <3

Aah lala qu’est-ce qu’on ne ferait pas sans notre chère plastifieuse, n’est-ce pas?^^

On customise à donf !

Oooon oublie pas bien sûr Montessori et on respecte bien les couleurs par catégorie lol (vert unités-bleu dizaines-rouge centaines)

UNE FOIS QUE TOUTES LES PARTIES SONT PRÉ-PRÉPARÉES, ON ASSEMBLE SUR UNE FEUILLE DE COULEURS CANSON POUR FAIRE TENIR TOUS LES ÉLÉMENTS

TADAAA VOILÀ LE RÉSULTAT

Elles est forcément super happy et nous aussi de l’avoir aidé <3

Alima DIARRA

Et vous comment faites-vous pour développer de l’intérêt chez vos enfants?

Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X