Ce n’est pas toi que j’attendais …

J’aimerais partager avec vous ce livre émouvant que je viens de terminer ce matin même. Un livre sur lequel je suis tombé… comme ça… au décours de recherches de matériels pédagogiques sur internet. De prime abord ce qui m’a attiré, ce n’est pas tant le contenu mais la couverture et le titre du livre que j’ai trouvé très intriguants « Ce n’est pas toi que j’attendais ». Et quand j’ai vu qu’en plus c’était de la B.D alors je me suis dis qu’il allait être très facile à lire. Bingo! Je l’achète sans attendre. Après l’avoir reçu, j’ai mis tout de même quelques-mois avant de le lire, d’autres lectures de livres en cours oblige. Mais j’ai fini par le prendre et décider de commencer à le lire …

Comment vous dire… je l’ai démarré il y a 5 jours… un soir avant de me coucher. Et depuis 5 jours j’ai vécu cette histoire come une série pleins d’intrigues, tellement que je me suis dégagé plus de temps pour le dévorer : au réveil (avant mes gribouilleurs ne me sautent de dessus) et au coucher (en me couchant 20 minutes plus tôt qu’à l’accoutumé et ne pas perdre d’heures de sommeil).

Il est très facile à lire et on rentre vite dans l’histoire

Pour résumé, c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant? Comment apprendre à l’aimer? entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille.

Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème de la différence

Les mots sont crus, spontanés, il n’y pas de détour, de non-dit, on traverse tout mais vraiment tout avec ce papa qui découvre et fait face à cette Trisomie 21…

Tout était si bien parti pour lui …

Il ne va pas rire bien longtemps…

Mon ressenti un livre pleins de vérité vu du côté de l’auteur. Un livre où l’on traverse avec lui toutes ses difficultés, l’acceptation d’un être différent de lui, de sa fille, des autres… Chaque chapitre est monochrome, une couleur par chapitre, ce qui nous plonge à chaque fois dans une atmosphère différente. Un livre émouvant où l’on finit « presque » avec les larmes aux yeux, surtout lorsque l’on découvre que c’est une HISTOIRE VRAIE.

Petite anecdote : J’ai travaillé auparavant 11 ans dans l’imagerie médicale, on suivait beaucoup de mamans qui venaient faire leurs échos de grossesse. Parfois il arrivait que des mamans au sortir de la salle d’examen s’effondraient car l’enfant n’avait pas le sexe désiré… On peut faire pleins d’analogies avec ce livre, à propos d’enfants qui ne sont pas désirés, aimés, rejetés…

Verdict de moi : Je conseille vraiment pour tous ceux qui veulent en connaître un peu plus sur la Trisomie 21. Je suis désormais beaucoup plus sensible au sujet.

Et vous l'avez-vous lu?
Avez-vous d'autres livres à conseiller de ce type? 
Articles récents

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X