Aliments qui améliorent la concentration chez l’enfant

untitled-infographic-4Le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner au mieux. Les enfants, qui grandissent et subissent des changements perpétuels, ont besoin d’une alimentation hyper équilibrée pour pouvoir rester en alerte toute la journée. Voici un panorama des aliments à privilégier pour un éveil maximum de votre enfant !

Les légumes à feuilles

Parmi ces légumes, on a les épinards, les brocolis, la salade contiennent un fort taux de vitamines du groupe B. Ces vitamines sont indispensables pour un bon fonctionnement des neurones du cerveau. Il faut reconnaître que c’est une vraie guerre que de réussir à faire manger à son enfant des épinards, à vous de trouver des recettes et des astuces de présentation pour lui donner l’envie d’en manger.

Pourquoi pas leur proposer un smoothie couplé à une astuce partagée par une maman lors d’une formation : le jus surprise ! Dans un gobelet opaque, verser le jus/smoothie vert que l’enfant ne verra pas et ne sera pas donc pas rebuter de prime abord par la couleur de ce dernier.

 

Le poisson

Source indéniable d’oméga 3, qui est un nutriment essentiel pour les cellules du cerveau quand il est de bonne qualité, le poisson est à intégrer dans l’alimentation des enfants. Sardine, maquereau, thon, crustacés : variez les plaisirs !

Les baies

Les baies sont très riches en antioxydants, qui permettent de contrebalancer les radicaux libres produits par le cerveau. Les myrtilles, les canneberges, les baies de Goji, les framboises sont autant de sources d’antioxydants, qui permettent d’améliorer les capacités cognitives et de mémorisation chez les enfants.

 

Les céréales complètes

Association de vitamines B, de fer et de zinc, les céréales fournissent la plupart des nutriments dont le cerveau a besoin pour être en bonne santé. Méfiez-vous par contre des biscuits, bourrés de gluten, et des pâtisseries industrielles pleines de graisses saturées, ennemies n°1 de la concentration. Intégrez du pain sans gluten, son d’avoine, des pâtes sans gluten dans les repas quotidiens.

 

Le chocolat, humm !

Riche en théobromine et en théophylline, le chocolat est un stimulant du cerveau par excellence. Plus le chocolat est riche en cacao, mieux c’est. Privilégiez le chocolat à 70% de cacao et plus, faites de délicieux desserts qui raviront vos enfants. Ils aiment beaucoup le chocolat, que demander de plus !

Le miel

C’est une source de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines B et C qui en font un excellent stimulant, propice à la concentration.

 

Les fruits secs

Ils regorgent de minéraux, d’oligoéléments tels que le zinc. Une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de la concentration, de la mémoire, etc. au petit déjeuner ou en guise d’en-cas pour la journée, faites-leur croquer quelques raisins secs, des abricots secs, des amandes ou des noisettes. Cela les aidera à maintenir leurs neurones au top !

Une dernière petite chose, pour être bien concentré, l’hydratation doit être adéquate. Assurez-vous donc que votre enfant consomme une quantité suffisante d’eau chaque jour. Et n’ignorez pas la base: les enfants doivent dormir suffisamment et doivent pratiquer chaque jour la marche à l’air libre peu importe le temps !

 

Avez-vous d’autres conseils à partager?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à partager sur Facebook.

Articles récents
Comments

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X