8 conseils pour éviter de punir son enfant

En tant que parents, éduquer nos enfants n’est pas toujours chose facile. Les enfants sont dans une période de découverte, d’apprentissage, et ne sont donc pas toujours « sages » en comportement. Ils agissent souvent par innocence. Il nous incombe dans ce cas, en tant que parents, d’essayer de leur montrer le chemin à travers des conseils et guides destinés à leur offrir un cadre. Voici donc 10 conseils pour éviter de punir son enfant :

untitled-infographic-4 - copie 3

°1. Éduquer très tôt

En tant que parents, nous devons prendre notre responsabilité d’éduquer notre enfant dès leur plus jeune âge. Souvenez-vous que les enfants apprennent tout en grandissant, mais pas à pas. Il faut leur rappeler gentiment les petits gestes à faire, la façon de manger, de boire, les devoirs à la maison, et vous verrez qu’ils s’habitueront à la tâche.

°2. Contrôlez vos émotions

En tant qu’adultes, nous devons contrôler nos émotions et nos actions devant les enfants. Nos petits apprennent à travers nos comportements et ils copient exactement les actions que nous faisons devant eux.

°3. Expliquez-lui

Les enfants sont souvent de parfaits innocents dans certaines situations. Ils découvrent perpétuellement de nouvelles choses et ont donc besoin d’explications pour comprendre. Nous devons prendre le temps de les guider et les expliquer clairement certaines choses devant certaines situations pour qu’ils puissent comprendre.

°4. Établir des règles à l’oral avec bienveillance

Discutez-en avec votre enfant et expliquez-lui leurs utilités. Conseillez-le on lui offrant des solutions s’il a du mal à respecter ces règles.

 Bien entendu, évitez d’enfreindre les règles devant l’enfant 😉

°5. Discuter plutôt que punir

Si votre enfant « transgresse » les règles que vous avez fixées, appelez-le et essayez d’en discuter avec lui. Demandez-lui sans aucune pression de vous expliquer. Les enfants sont souvent très sensibles quand ils font une faute… On peut donc leur parler avec douceur tout en les responsabilisant. Donnez-lui un temps de réponse et conseillez-le.

 

°6. Donnez-lui du temps

Il est préférable de se montrer souple avec son enfant dans certaines conditions. Par exemple si votre enfant a des difficultés pour finir ses devoirs, ne lui mettez surtout pas de pression. Les enfants ont tendance à se rebeller si on leur met trop de pression. Au contraire, donnez-lui encore quelques minutes. Encouragez-le et aidez-le dans certains cas.

 

°7. Respectez ses sentiments

Parfois une dispute peut mettre l’enfant dans tous ses états à l’intérieur de lui. Laissez-le s’exprimer, n’essayez pas de lui faire la morale durant ces moments de tension. Attendez qu’il se calme, et venez près de lui. Réconfortez-le et prenez-le dans vos bras.

 

°8. La proximité et la complicité

Essayez toujours de chercher un moyen de vous rapprocher de votre enfant. C’est vrai que le travail et le quotidien ne nous laisse pas beaucoup de temps libre en famille, mais il faut savoir organiser son temps pour partager des moments de bonheur avec les enfants. C’est comme ça qu’ils se sentiront près de nous <3

Articles récents
Showing 3 comments
  • aminata timera
    Répondre

    Merci pour l’article, il n’est pas toujours simple de contrôler ses émotions fasse aux enfants, les punitions tombent, puis quand les choses se tasse, on se rends compte qu’on aurait-pu réagir autrement .

    • gribouille
      Répondre

      Le principal étant de s’en rendre compte et d’y remédier 😉

  • Derguiani
    Répondre

    C’est un très beau rappel.

Laisser un commentaire

GRIBOUILLE TA RECHERCHE

X